Une maison vous a séduit après avoir fait quelques visites ? Vous avez réalisé une offre et elle a été acceptée ? Ensuite, le compromis de vente a été signé ? Mais malheureusement, la banque a refusé votre demande de crédit ? Nous faisons le point sur le sujet.
Qu’en est-il de l’accord de principe ?
L’organisme de financement peut bel et bien refuser votre demande de crédit même si un accord de principe a été passé entre vous. Sachez que cet accord n’a aucune valeur officielle dans le système bancaire. En ce qui concerne le compromis de vente, c’est un document important, mais qui ne garantit pas l’obtention du prêt pour financer un achat de maison à Lyon. Cependant, il inclut toujours une clause suspensive qui annule la vente lorsque l’acheteur n’obtient pas de crédit.
Les principaux motifs de refus
Suite à un refus, la banque n’est pas obligée de vous en donner la raison. Vous pouvez néanmoins en discuter avec elle pour savoir quels éléments de votre dossier ne l’ont pas convaincu. Cela vous permet de revoir votre profil par la suite afin d’espérer décrocher des crédits ailleurs.
Les motifs de refus courants sont : un taux d’endettement supérieur à 35 %, une inscription au FICP (fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers), les découvertes bancaires, une absence d’apport personnel, une situation professionnelle instable, etc.
Heureusement, il existe toujours des solutions !
La première chose à faire est d’en informer le vendeur pour récupérer votre dépôt de garantie. Vous pouvez ensuite revoir votre demande de crédit pour remédier aux erreurs ayant justifié le refus, contester le refus si vous jugez qu’il n’est pas justifié, vous tourner vers d’autres banques ou améliorer votre dossier.